Le 40ème Festival Traversées en images…
Palmarès de la 24ème compétition court-métrages
Prix du jury : Le garçon et le slip réalisé par Nicolas Sanchis
Prix des lycéens : Herbe Verte réalisé par Elise Augarten
Mention spéciale : Mon tigre réalisé par Jean-Jean Arnoux
La 40ème édition du Festival Traversées aura lieu du 29 mars au 6 avril 2024.
A travers notre Voyage en Méditerranée, nous aurons l’honneur de rencontrer Magyd Cherfi ; aujourd’hui écrivain, après une carrière de chanteur du groupe Zebda. Il accompagnera le film inspiré de son propre roman, Ma part de Gaulois et sera présent pour une séance de dédicace à la Libairie Ab, animée par Delphine Cambet.
Faouzi Bensaïdi (acteur et réalisateur), Yasmine Benkiran, Nora el Hourch, Emilie Brisavoine, Basala Amou Hamed (musicienne et réalisatrice), Dominique Abel et Fiona Gordon, Guillaume Lambert, Jawad Rhalib et plein d’autres rencontres feront également partie de notre voyage rassemblant différentes cultures, pays, carrières et genres cinématographiques.
Nous plongerons dans nos racines, ancrées depuis 40 ans en Occitanie, avec un long métrage réalisé par Jim, tourné à la fois en région et en Italie. La 24ème compétition de courts-métrages (gratuite et soumise aux votes du public) est quant à elle, une mise en valeur du territoire sur le thème « Films d’Occitanie » en favorisant la connaissance du patrimoine culturel et des talents de la région.
Retrouvez les podcasts du Festival Traversées sur les Radios partenaires !
Les films d'ouverture et de clôture
L’AIR DE LA MER REND LIBREOuvertureRencontre avec invitéExpiré
LA FILLE DE SON PEREClotureGratuitExpiré
Av. des Abrivados, 34400 Lunel
Les invités du Festival
Et leurs films
COURTS-MÉTRAGES: LES VENTILEUSES / LES ASSOIFFÉS / L’APPEL DU RENARD
Rencontre avec invitéExpiré
Les thématiques
Zoom marocain
Ces dernières années, le cinéma marocain se renouvelle grâce à des cinéastes aventureux.ses, explorant des thématiques très diverses, dans des formes singulières qui interrogent les réalités sociales et politiques de ce pays. Un vent de liberté, à découvrir !
ANIMALIAExpiré
DESERTSRencontre avec invitéExpiré
LES MEUTESExpiré
REINESRencontre avec invitéExpiré
LES MEUTESExpiré
Coup de cœur jeunes réalisatrices
Après des passages à l’écran en tant qu’actrices, ou bien derrière une caméra à la réalisation de courts-métrages, ces jeunes réalisatrices sont mises à l’honneur dans ce panorama pour leur premier long métrage
NOTRE MONDEAvant‑premièreExpiré
EXCURSIONAvant‑premièreExpiré
HLM PUSSYRencontre avec invitéExpiré
NOTRE MONDEAvant‑premièreExpiré
Odyssées intimes
Quatre films autobiographiques d’une grande beauté, qui enquêtent sur le passé, l’exil, la figure maternelle et résonnent de manière universelle
D’UN EXIL À L’AUTRERencontre avec invitéExpiré
BYE BYE TIBÉRIADEExpiré
MAMAN DÉCHIRERencontre avec invitéExpiré
MARIN DES MONTAGNESRencontre avec invitéExpiré
Spéciale comédie
Cocasses, décalés, burlesques, maniant différents types d’humour, notamment l’humour noir, ces trois films travaillent les codes de la comédie, les renouvellent et n’oublient pas, sous le rire, la profondeur des sentiments
NIAGARAAvant‑premièreRencontre avec invitéExpiré
L’ÉTOILE FILANTERencontre avec invitéExpiré
BIS REPETITAExpiré
Compétition courts métrages
Jeune public
LE ROYAUME DE NAYAExpiré
DOUNIA ET LA PRINCESSE D’ALEPGratuitExpiré
Également des séances réservées à un public scolaire
Depuis plusieurs années, en marge du Festival, près de 40 séances sont organisées pour les écoles de Lunel. Cette proposition est complémentaire à « École et Cinéma » ; elle s’adresse aux enseignants intéressés par le cinéma mais souhaitant s’engager dans une structure plus légère avec des films sélectionnés spécifiquement pour un jeune public en vue d’une exploitation pédagogique.