Du cinéma toute l’année

Le cycle art cinéma

Pêcheurs d’images – Cinéma Athénée Lunel

L’association Pêcheurs d’Images, en lien avec le cinéma Athénée de Lunel et l’option cinéma du lycée Louis Feuillade, pilote le cycle Art Cinéma, ensemble de séances dédiées à un cinéma dit « Art et Essai ».

Ce cycle de 26 films se déroule de début septembre à juin. Chaque film est programmé, au cinéma Athénée de Lunel, le vendredi à 18h30 et le mardi à 20h45.

L’association Pêcheurs d’Images cherche à montrer au public, ainsi qu’aux élèves de l’option Cinéma Audiovisuel, le cinéma actuel dans toute sa diversité : diversité de genres, diversité de récits, diversité de cinématographies (les cinq continents sont représentés). Nous programmons tout autant les œuvres de cinéastes en devenir que celles de metteurs en scènes reconnus.

Chaque année, nous choisissons deux ou trois films du patrimoine (en copie restaurée numérique) afin de remettre en perspective le cinéma dans son Histoire.

Quelques séances peuvent être accompagnées d’un invité (cinéaste, acteur, critique de cinéma, universitaire, etc.). Rencontrer le cinéma, c’est aussi, de notre point de vue, prendre conscience du geste créatif, des différentes composantes de la fabrication d’un film.

A ce propos, chaque séance du vendredi est précédée d’une présentation par un de nos membres, professeurs de cinéma du lycée Feuillade, qui cherche à éclairer les enjeux du film.

Enfin, certaines séances peuvent faire l’objet d’un partenariat avec une association lunelloise dont nous partageons les valeurs.

Tarifs

Adhérents : 7 € (sur présentation de la carte à la caisse) ou carte ( 10 places + 2 gratuites) 55 € validité 1 an

Non-adhérents : tarifs habituels du cinéma Athénée

Les prochains films du cycle art et cinéma

26 films de septembre à juin. Chaque film est programmé, au cinéma Athénée de Lunel, le vendredi à 18h30 et le mardi à 20h45.

L’association Pêcheurs d’Images soutient le cinéma à Lunel depuis 35 ans. Soutenez Pêcheurs d’Images, adhérez à l’association et profitez de tarifs privilégiés, de rencontres avec des réalisateurs et des acteurs.

Cinéma en plein air - Parc Jean Hugo - Lunel

Depuis 2016, l’association Pêcheurs d’Images organise une séance de cinéma en plein air au mois d’août dans le parc Jean Hugo de Lunel, dans le cadre du dispositif Passeurs d’Images.

Aucun événement trouvé !

L’objectif de cette séance est d’offrir un spectacle cinématographique de qualité dans des conditions (gratuité et publicité faite à l’évènement) permettant à tous les publics d’y participer, en particulier les publics « empêchés » culturellement.

Les projections des années antérieures

30 août 2021
Parc Jean Hugo

Séance en plein air

02 juillet 2021
Parc Jean Hugo

16 août 2019

Chocolat

17 août 2018

Captain Fantastic

Aucun événement trouvé !

Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique, audiovisuelle et multimédia : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

Présentation du dispositif Doc Cévennes (Champ - Contrechamp)

L’association Pêcheurs d’Images fait partie de l’association Champ-Contrechamp qui organise depuis 18 ans le Festival de film documentaire de Lasalle, à thème et sans palmarès, au mois de mai autour du week-end de l’Ascension. Depuis 2015, le changement de dimension l’a conduite à modifier le « Festival de Lasalle » en : DOC-CEVENNES – Festival international du documentaire en Cévennes, à présent membre de la Cinémathèque documentaire, structure nationale regroupant une quarantaine de partenaires en France.

Ce réseau de diffusion du documentaire est d’ores et déjà le principal réseau de diffusion du cinéma documentaire de la région, y compris en direction des publics jeunes. DOC-Cévennes développe l’éducation à l’imagea auprès des établissements scolaires, d’une part grâce au travail de maillage du professeur missionné en Service Educatif, qui propose des projections aux établissements scolaires du territoire tout au long de l’année : accès à la culture et plus précisément à une cinématographie d’auteur et/ou rare, spécifiquement tournée vers le documentaire, accompagnement des œuvres par un invité, apprentissage de la lecture de l’image, autant de préconisations de l’Education nationale dont DOC-Cévennes est le relai. Depuis 2017, avec le concours de la DAAC-IA, DOC-Cévennes a renforcé ses actions en initiant des séances scolaires, réduisant la contrainte liée aux déplacements par un contact direct avec une œuvre et son auteur.

D’autre part, grâce à la politique culturelle volontariste de la Mairie de Lasalle, le festival propose, sur le lieu-même du village, une formation Master Pro de réalisation documentaire associant l’université Paul Valéry de Montpellier (partenaire depuis 2010) ainsi que les Ateliers Varan, organisme de formation internationalement reconnu.