Le dispositif Passeurs d’Images
L’association Pêcheurs d’Images participe au dispositif Passeurs d’Images tout au long de l’année à travers plusieurs actions et rendez-vous :
– 2 ateliers vidéo jeunes
– 1 séance gratuite en plein air
– 2 séances débats gratuites
Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image, au cinéma et aux nouvelles technologies à vocation culturelle et sociale mis en place de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville et inscrit dans les conventions de développement cinématographique et audiovisuel conclues entre l’Etat et les Régions.
Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique, audiovisuelle et multimédia en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles sont éloignés d’un environnement de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels. Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
En complément des actions développées dans le contexte de la politique de la ville, des projets cinéma/audiovisuel/multimédia répondant au cahier des charges de Passeurs d’Images peuvent être menés en lien avec les protocoles Culture/Justice, Culture/Santé et Culture/Handicap.
Ces projets répondent à des objectifs précis : meilleur accès aux pratiques cinématographiques, éducation à l’image, sensibilisation à la diversité culturelle, lutte contre les discriminations. Ils mobilisent dans une stratégie globale plusieurs partenaires sur un territoire et sur du long terme.
Dernière séance Passeurs d'Images
30 août 2023