Le service éducatif de l'association Pêcheurs d'Images
Présentation du service éducatif
Depuis 2015, un professeur missionné par la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) au service de l’association Pêcheurs d’Images et de Champ-Contrechamp accompagne le volet Education à l’image dans les établissements scolaires en s’appuyant, pour l’association Pêcheurs d’Images, sur le festival Traversées à Lunel, et pour Champ-Contrechamp, sur la diffusion et l’accompagnement de films documentaires.
Le service éducatif permet :
- L’information auprès de la communauté scolaire de proximité
- La constitution d’un réseau de partenaires
- La proposition de films sur des thématiques en relation avec les programmes scolaires et/ou souhaitées par les enseignants
- L’organisation des projections, encadrées par des intervenants (réalisateurs, membres des deux associations…)
- La mise en ligne de dossiers pédagogiques
Contacter le service éducatif de Pêcheurs d’Images
École et cinéma
L’association Pêcheurs d’Images participe au dispositif École et Cinéma
École et cinéma, le principe : Ouvrir les portes du cinéma aux jeunes enfants scolarisés.
Le dispositif national École et Cinéma a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la grande section maternelle à la fin du cycle élémentaire.
Pour permettre aux enseignants de construire un parcours pédagogique autour des films pour leurs élèves, chaque film leur est introduit par une séance de pré-visionnement au cours de laquelle une documentation pédagogique leur est également fournie.
École et cinéma est un dispositif d’éducation à l’image mis au point par le Centre National de la Cinématographie (C.N.C.), le Ministère de la Culture et le Ministère de l’éducation Nationale. Il est piloté à l’échelle nationale par l’association des Enfants de Cinéma.
Lier le cinéma à l’école, avec deux objectifs
- inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social
- initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer
Pour permettre aux enseignants de construire un parcours pédagogique autour des films pour leurs élèves, chaque film leur est introduit par une séance de pré-visionnement au cours de laquelle une documentation pédagogique leur est également fournie.
Association Les Chiens andalous
Noémie Bédrède
5 rue de Verdun BP 51062
34007 Montpellier cedex 1
04 67 38 89 47
Coordination secteur de Lunel
Association Pêcheurs d’Images
36 avenue Gambetta
34400 Lunel
04 67 83 39 59
Salle partenaire :
Cinéma Athénée
2 rue Lakanal
34400 Lunel
04 67 83 22 00
Entrées au cinéma
Ecoles primaires de Lunel
Classes
À chaque session, une dizaine d’enfants, issus principalement des quartiers prioritaires de Lunel, a l’opportunité d’apprendre le cinéma avec un professionnel et du matériel de qualité.
Collège et cinéma
L’association Pêcheurs d’Images participe au dispositif Collège Cinéma
Collège au cinéma est un dispositif d’éducation à l’image mis au point par le Centre National de la Cinématographie (C.N.C.), le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation Nationale et les collectivités territoriales.
Projections et dossiers pédagogiques
Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.
Les films présentés en version originale sous-titrée en français, bénéficient de tirages de copies neuves ; ils sont majoritairement classés art et essai et privilégient les films français, européens et les cinématographies peu diffusées.
Chaque film est accompagné d’un dossier pédagogique destiné à l’enseignant et d’une fiche thématique remise à chaque élève.
www.cnc.fr
Les objectifs du dispositif Collège au Cinéma :
- former le goût et susciter la curiosité de l’élève spectateur par la découverte d’œuvres cinématographiques en salle, dans leur format d’origine, notamment en version originale
- offrir des prolongements pédagogiques et des formations
- veiller à l’accès du plus grand nombre d’élèves à la culture cinématographique
- participer au développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et les salles de cinéma
Association Les Chiens andalous
Noémie Bédrède
5 rue de Verdun BP 51062
34007 Montpellier cedex 1
04 67 38 89 47
Coordination secteur de Lunel
Association Pêcheurs d’Images
36 avenue Gambetta
34400 Lunel
04 67 83 39 59
Salle partenaire :
Cinéma Athénée
2 rue Lakanal
34400 Lunel
04 67 83 22 00
Entrées au cinéma
Collèges du département de l'Hérault
Classes
Option cinéma
Depuis de nombreuses années, l’association Pêcheurs d’Images est partenaire de la section cinéma audiovisuel du lycée Louis Feuillade à Lunel.
À ce titre, en collaboration avec l’équipe enseignante et grâce à la dotation financière de la D.R.A.C. Languedoc-Roussillon, elle s’attache à développer l’accès à la culture cinématographique et le savoir-faire en matière de pratique artistique, pour chaque élève de l’option.
De plus, l’association Pêcheurs d’Images, en tant que partenaire de la section cinéma du lycée, gère la rétribution des professionnels de l’audiovisuel qui interviennent auprès des élèves.
La plupart de ces interventions sont assurées par Martin Figère et Gérard Galès (ateliers pratiques, écriture-tournage-montage de courts métrages).
L’option cinéma permet aux élèves :
- de participer au cycle Art Cinéma au cinéma Athénée de Lunel, à un tarif préférentiel (sous forme de carte forfaitaire)
- de voir une quarantaine de films, pendant le festival Traversées, avec un pass très peu cher
- de rencontrer des professionnels du cinéma tout au long de l’année
- de participer aux Rencontres Ciné-Jeunes, pendant le festival Traversées: ateliers de pratique artistique, rencontres, échanges avec d’autres lycéens