Séances solidaires

Libre

France, 2018, 1h40
de Michel Toesca
La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. De leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi… Michel Toesca, ami de longue date de Cédric et habitant de la Roya, l’a suivi durant trois ans. Caméra en main, il a filmé au jour le jour la résistance citoyenne de ce héros des temps modernes.

Sincère, touchant et profondément humain, ce documentaire bouscule et remet à leur juste place fraternité et hospitalité.

Dimanche 15 mars 16h15

En partenariat avec l’Association JRS Welcome JRS France lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. Leur objectif est de les accueillir et de défendre leurs droits, localement et au niveau national et européen grâce à un programme de plaidoyer. 

Au nom de la terre

France,
2019, 1h43
d'Edouard Bergeon 
avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et de ses enfants, il sombre peu à peu…

Construit comme une saga familiale, d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Mardi 17 mars 21h00

En partenariat avec la Biocoop de Lunel.
Séance précédée d’un buffet préparé par la Biocoop. En présence des associations Solidarité Paysans et Coopérative agricole Uni-Vert.