30èmes Rencontres Ciné-Jeunes

Attention : 30ème anniversaire !! Trente années glorieuses, et en avant pour les trente suivantes !!
Depuis trente ans, une formule qui se précise, se peaufine et se diversifie, avec toujours plus d’exigence :
Les Rencontres, ce sont trois jours d’ateliers, de projections, de rencontres et de débats pour 150 lycéens d’Occitanie et de PACA, qui deviennent tour à tour réalisateurs, techniciens, acteurs et critiques.

Les 30èmes Rencontres Ciné-Jeunes sont le fruit d’un partenariat entre Pêcheurs d’Images et le lycée Louis Feuillade de Lunel. Chaque année, elles proposent des échanges variés et privilégiés entre lycéens et professionnels du cinéma. Elles sont l’occasion de projections, de rencontres, de débats et d’activités mêlant les élèves avec les artistes, organisateurs culturels, théoriciens et techniciens venus les encadrer.

L’ouverture
Débat avec quatre jeunes personnalités du cinéma. Cette année, ce sont Ekiem Barbier, Guilhem Causse et Quentin L’helgoualc’h ; accompagnés de leur jeune producteur Boris Garavini, des Films invisibles, qui seront mis en lumière. Ils présenteront aux élèves leur film de fin d’études Marlowe Drive : un film expérimental qui explore le terrain du jeu vidéo comme contexte à la réalisation d’un documentaire, sur la base du mode caméra du jeu GTA V. Puis ils aborderont leur projet en cours : Knit’s Island, un long métrage qui creuse le même sillon.

Les Ateliers
Les lycéens en petits groupes seront encadrés par des professionnels du cinéma et aborderont des questions telles que la direction d’acteur, le cadre, le documentaire, le son, etc, toujours dans une approche où la pratique se mêle à l’analyse.

Les Confrontations
C’est le moment où les lycéens se font cinéastes en présentant et défendant leurs propres réalisations face à leurs pairs. Ces créations sont projetées sous l’œil d’un grand témoin venant apporter un autre regard.

La Clôture
Cette année, les lycéens assisteront à la projection d’un programme de courts métrages, en présence des réalisateurs et d’une actrice : Automne malade, de Yann Berlier et Lola Cambourieu, Des cordes dans la gorge, de Pierre Fourchard, avec Inès Tahar. Outre les projections et les débats avec les invités, des documents de fabrication seront présentés afin d’enrichir l’échange.

04042019-18