THE OLD OAK
Année
2023
Pays
Grande-Bretagne
Durée
1h52
Réalisateur
Ken Loach
Acteurs
Dave Turner, Ebla Mari, Claire Rodgerson
L'histoire
TJ Ballantyne est le propriétaire du «Old Oak», un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.
L'avis de Pêcheurs d'Images
Certains diront que Ken Loach joue toujours la même partition, mais il faut bien saluer cela : la capacité d’insurrection permanente de ce cinéaste, son indignation renouvelée pour penser un monde meilleur.
À cet égard, et sans mauvais jeu de mots, on pourra dire que The old oak (« Le Vieux Chêne », en référence au pub qui en est le décor principal) est un bon cru. La force du film, c’est de montrer à la fois les effets dévastateurs d’une politique libérale entamée sous l’ère Thatcher, confrontant de nombreux Anglais à la précarité, et la question de l’accueil des réfugiés par ces mêmes populations. Sans opposer les uns et les autres, et tirant le meilleur parti de la justesse de ses acteurs, Ken Loach montre que la seule voie possible, c’est bien la solidarité du collectif, envers et contre tout.