Lola Cambourieu et Yann Berlier

Lola Cambourieu est diplômée du Cours Florent. Après avoir joué et mis en scène pour le théâtre, elle se consacre progressivement à la réalisation cinématographique et s’intéresse à la porosité entre les formes documentaires et fictionnelles. Yann Berlier a enseigné la philosophie au lycée après un Master de Philosophie politique et éthique appliquée. Il quitte l’Education Nationale pour se consacrer entièrement au cinéma. Lola Cambourieu et Yann Berlier ont réalisé un premier film, Panthère (2018). Ils viennent nous parler de leur deuxième film, Automne malade, dans lequel « le personnage de Milène nous bouleverse, de même que ses yeux grands ouverts, signes d’une grande attention à l’autre et au monde qui l’entoure. » (Critikat)

 

Automne malade

France, 2019, 30′

de Yann Berlier et Lola Cambourieu

avec Milène Tournier, Michel Maciazek, Alexandra Ordroneau,

Perturbée par la maladie de sa mère, Milène quitte Paris pour préparer le concours de l’ENA. Venue chercher le calme dans une ferme auvergnate, elle peine à se concentrer. La campagne et la rencontre avec Momo lui font oublier ses soucis, mais l’automne arrive et le temps est compté…

Il y a tous ces courts métrages, bien faits, avec une jolie histoire, qu’on finit par oublier. Et puis, un matin de décembre, tu vois Automne malade, et il se passe quelque chose d’unique : le film résiste, s’accroche à ton regard, résonne avec le b-a ba de ton existence ; c’est une aventure cinématographique, sur un fil ; rude, gracieuse. Le coeur des images bat ; tu es ragaillardi.e.

Vendredi 20 mars 14h00