Le dispositif Doc Cévennes

Présentation du dispositif Doc Cévennes (Champ-Contrechamp)

L’association Pêcheurs d’Images fait partie de l’association Champ-Contrechamp qui organise depuis 18 ans le Festival de film documentaire de Lasalle, à thème et sans palmarès, au mois de mai autour du week-end de l’Ascension. Depuis 2015, le changement de dimension l’a conduite à modifier le « Festival de Lasalle » en :  DOC-CEVENNES – Festival international du documentaire en Cévennes, à présent membre de la Cinémathèque documentaire, structure nationale regroupant une quarantaine de partenaires en France.

Ce réseau de diffusion du documentaire est d’ores et déjà le principal réseau de diffusion du cinéma documentaire de la région, y compris en direction des publics jeunes. DOC-Cévennes développe l’éducation à l’imagea auprès des établissements scolaires, d’une part  grâce au travail de maillage du professeur missionné en Service Educatif, qui propose des projections aux établissements scolaires du territoire tout au long de l’année : accès à la culture et plus précisément à une cinématographie d’auteur et/ou rare, spécifiquement tournée vers le documentaire, accompagnement des œuvres par un invité, apprentissage de la lecture de l’image, autant de préconisations de l’Education nationale dont DOC-Cévennes est le relai. Depuis 2017, avec le concours de la DAAC-IA, DOC-Cévennes a renforcé ses actions en initiant des séances scolaires, réduisant la contrainte liée aux déplacements par un contact direct avec une œuvre et son auteur.

D’autre part, grâce à la politique culturelle volontariste de la Mairie de Lasalle, le festival propose, sur le lieu-même du village, une formation Master Pro de réalisation documentaire associant l’université Paul Valéry de Montpellier (partenaire depuis 2010) ainsi que les Ateliers Varan, organisme de formation internationalement reconnu.

www.cinematheque-documentaire.org