Nadège Trébal

Après des études de littérature à la Sorbonne, Nadège Trebal entre à la Fémis dans la section scénario, . Elle se consacre alors à la co-écriture, auprès de Claire Simon notamment, avec Ça Brûle en 2006 et Les Bureaux de dieu en 2008. Puis elle réalise deux longs-métrages documentaires pour le cinéma, Bleu Pétrole en 2012, suivi en 2014 de Casse. Sources de rencontres avec des figures masculines du monde syndical et industriel, ces films lui inspirent l’écriture et la réalisation de son premier long-métrage de fiction Douze mille en 2019.

 

Douze mille

France, 2020, 1h50
de Nadège Trébal
avec Arieh Worthalter, Nadège Trebal, Liv Henneguier

 

Alors qu’il perd son travail clandestin, et parce qu’il croit que Maroussia ne pourra plus l’aimer aussi bien, Frank part pour gagner autant qu’elle : douze mille, juste ce qu’il faut pour avoir un an devant soi. Pas plus, pas moins. Au fil de son odyssée prolétaire, il devient le héros qu’il rêvait d’être. Mais il y a un prix à payer…

« De ces œuvres qui marquent durablement la rétine. » (Le Monde) « Une éblouissante réussite, un sursaut de vie, de désir et d’espoir. » (Les Cahiers du Cinéma) Nadège Trébal, dont c’est le premier long-métrage de fiction, réalise avec Douze mille un film libre, singulier, empli d’émotions politiques et sensuelles.

Mercredi 18 mars : 18h00