Hadrien La Vapeur

Assistant de Philippe Garrel pendant dix ans, Hadrien La Vapeur tourne aussi des films super 8 expérimentaux. Fasciné par la transe et le monde des esprits, il fait la rencontre de Corto Vaclav, anthropologue. Ils se rendent tous deux au Congo, là où les hommes vivent au quotidien avec leurs ancêtres, afin de s’immerger dans cette réalité et y tourner des documentaires en cinéma direct. Ils fondent le label Expédition Invisible pour regrouper leurs différents travaux.

 

 

Kongo

France, 2020, 1h10
d’Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav

À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L’apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire…

Kongo s’ouvre sous l’empire de la pluie torrentielle, des éclairs et du vent dans une nuit profonde associée à l’état du pays. Le film devient une oeuvre fascinante sur le pouvoir culturel des esprits, des sorciers aux sirènes. En s’appuyant sur un accès assez incroyable à l’intimité du personnage principal et aux croyances locales, et en élargissant le propos en toile de fond à la question du colonialisme, Kongo tisse un récit sensible et intelligent, qui élève le regard du spectateur.

Jeudi 19 mars 18h00