Grégory Lassalle

Né en 1979 à Montpellier, formé au journalisme et aux métiers de la solidarité internationale, Grégory Lassalle débute sa carrière de réalisateur au Guatemala où il a vécu entre 2003 et 2010. Ses premiers documentaires sont liés à des actions militantes. Parallèlement, il écrit des articles pour le Monde Diplomatique. Il est également l’auteur de deux livres : L’Aventure – Les migrants africains sur la route de l’Europe (2014). Vaca Muerta, le nouvel eldorado de l’industrie pétrolière (2016).

 

 

 

Une vie meilleure

France, 2019, 1h27
de Grégory Lassalle

Un paysage d’immenses steppes arides au nord de la Patagonie argentine, quatre personnes plongées au cœur d’un des nouveaux eldorados pétroliers. Pour chacune d’elles, l’ »arrivée » du pétrole a engendré des espoirs, des doutes et des résignations. Contraints de prendre des décisions déterminantes pour leur avenir, ces hommes et ces femmes courbent l’échine, se relèvent, s’adaptent et trouvent comment continuer à vivre.
C’est avec justesse et humanité que le réalisateur filme ces destins en proie à la perversité manichéenne des multinationales.
Vendredi 20 mars : 18h30