Pêcheurs d'Images

PLAN 75

Année

2022

Pays

Japon

Durée

1h50

Réalisateur

Chie Hayakawa

Acteurs

Chieko Baisho, Yumi Kawai, Ayato Hisomura

L'histoire

Au Japon, dans un futur proche, le vieillissement de la population s’accélère. Le gouvernement estime qu’à partir d’un certain âge, les seniors deviennent une charge inutile pour la société et met en place le programme «Plan 75», qui propose un accompagnement logistique et financier pour mettre fin à leurs jours. Une candidate au plan 75, Michi, un recruteur du gouvernement, Hiromu, et une jeune aide-soignante philippine, Maria, se retrouvent confrontés à un pacte mortifère.

Film sélectionné à Un Certain Regard, Festival de Cannes 2022 Mention spéciale, Caméra d’Or (meilleur premier film), Cannes 2022

L'avis de Pêcheurs d'Images

Imaginant avec force détails un monde pas si lointain, Chie Hayakawa, cinéaste japonaise qui réalise ici son premier long métrage, signe un film bouleversant et politiquement percutant, à la subtilité glaçante. Hayakawa veut nous rappeler notre humanité, notre besoin de nous inscrire dans une collectivité, une communauté. Elle cherche aussi nous convaincre de ne plus laisser nos dirigeants politiques nous réduire à de simples chiffres sur une feuille de tableur. Les acteurs, la mise en scène, la dramaturgie concourent à la réussite de cette troublante dystopie.

Date

30 Sep 2022

Heure

18h30

Tarif

7.00 €
Cinéma Athénée

Lieu

Cinéma Athénée
Catégorie
Association Pêcheurs d'Images

Organisateur

Association Pêcheurs d'Images
Téléphone
0467933959
Email
contact@pecheursdimages.fr
 
Billeterie en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs indiqués d'une étoile (*) sont nécessaires.