
La Terre est bleue comme une orange
Année
2022
Pays
Ukraine
Durée
1h14
Réalisateur
Iryna Tsilyk
Acteurs
Ganna Gladka, Stanislav Gladky, Anastasiia Trofymchuk
L'histoire
Donbass, 2020. Dans cette région d’Ukraine en proie à la guerre avec les séparatistes pro-russes depuis 2015, une mère de famille, aidée de ses filles, décide de mettre en scène leur quotidien dans une ville détruite. À cette fin, elles transforment leur salon en studio et demandent aux soldats de prendre place devant la caméra. La réalisatrice suit alors l’envers du décor de ce premier film familial, profondément intime…
Prix de la meilleure réalisation documentaire au Festival de Sundance 2021
Séance unique, suivie d’une discussion dans la salle
L'avis de Pêcheurs d'Images
Les mésaventures bien réelles d’Anna, de sa fille Myroslava qui rêve de devenir camerawoman, et de sa sœur, prennent des allures de fiction dans leur salon transformé en studio provisoire. Pourtant la guerre est bien présente, sous-jacente, par le bruit des bombes entendues en pleine nuit, par les moments passés dans la cave pour se réfugier, par les privations.
La réalisatrice ukrainienne Iryna Tsilyk observe cette famille courageuse, atypique, et capture les moments les plus touchants qu’elle traverse, de la joie au désespoir.
Un point de vue inattendu et sensible, qui nous permet de déceler de l’amour, de l’amitié et de l’espoir au cœur de cette situation extrême.
Car, au fond, si tout le monde s’en va, qui sera là pour reconstruire la ville ?