
Clara Sola
Année
2020
Pays
Costa Rica
Durée
1h44
Réalisateur
Nathalie Álvarez Mesén
Acteurs
Wendy Chinchilla Araya, Daniel Castañeda Rincón, Ana Julia Porras Espinoza
L'histoire
Dans un village reculé du Costa Rica, Clara, une femme de 40 ans, vit renfermée sur elle-même, maintenue dans une forme d’obscurantisme lié à son lien supposé avec la Vierge Marie. Elle entreprend de se libérer des conventions religieuses et sociales répressives qui ont dominé son corps et son existence. Une émancipation à la fois réaliste, magique, sensorielle et symbolique…
Film présenté à la Quinzaine des Réalisateurs, Festival de Cannes 2021, ainsi qu’au Festival de Films de Femmes de Créteil 2021.
L'avis de Pêcheurs d'Images
Premier film de la réalisatrice suédoise d’origine costaricienne, Nathalie Álvarez Mesén, Clara Sola nous entraîne dès les premiers plans dans un conte d’une grande singularité de regard et de ton, proposant un point de vue capable d’associer naturalisme et merveilleux, réalisme, magie et sensualité. « Les rôles que nous devons jouer en tant que femmes, c’est quelque chose qui m’intéresse – que se passe-t-il quand nous cessons d’endosser ces rôles ? » (Nathalie Álvarez Mesén). La cinéaste y répond d’une façon très cinématographique, dans un film où narration et mystère se côtoient, dans un récit intérieur et expressif, qui parle de réel et de miracle. Le spectaculaire y est minimaliste, le minimalisme est spectaculaire. Une flamboyante révélation !