Association Pêcheurs d’Images

Présentation de l'association Pêcheurs d’Images

L’association Pêcheurs d’Images, fondée en 1985 dans un climat social difficile, s’est immédiatement placée au cœur d’un combat pour l’intégration et la lutte contre les discriminations.

L’objet initial de l’association, les Semaines du Cinéma Méditerranéen, fut une réaction citoyenne face au contexte émergent, visant à rapprocher et à solidariser des populations d’origines diverses vivant côté à côte.

L’association Pêcheurs d’Images envisagent donc le cinéma, art populaire par excellence, comme un vecteur de dialogue interculturel et un outil de compréhension du monde.

Association Pêcheurs d'images

Les objectifs de l’association Pêcheurs d’Images sont les suivants :

  • Ouvrir l’accès à une culture cinématographique pour tous
  • Soutenir les cinématographies méditerranéennes, fondatrices de notre identité plurielle, sous toutes leurs formes et contribuer à leur promotion et à leur diffusion auprès du plus grand nombre
  • Familiariser le grand public avec l’image en mouvement : développer un esprit critique à l’égard de l’audiovisuel et s’approprier le cinéma comme un moyen d’expression, par le biais de projections, de rencontres, d’ateliers, etc.
  • Offrir un cinéma de qualité sur Lunel et dans les villages environnants, comme alternative à une offre culturelle exclusivement urbaine.
  • Maintenir la spécificité lunelloise en termes d’enseignement de l’audiovisuel au lycée, et plus largement d’éducation à l’image