29èmes Rencontres Ciné-Jeunes

Trois jours d’ateliers, de projections, de rencontres et de débats pour 200 lycéens d’Occitanie et de PACA, qui deviennent tour à tour réalisateurs, techniciens, acteurs et critiques.
Les 29èmes Rencontres Ciné-Jeunes sont le fruit d’un partenariat entre Pêcheurs d’Images et le lycée Louis Feuillade de Lunel. Chaque année, elles proposent des échanges variés et privilégiés entre lycéens et professionnels du cinéma. Elles sont l’occasion de projections, de rencontres, de débats et d’activités mêlant les élèves avec les artistes, organisateurs culturels, théoriciens et techniciens venus les encadrer.

TEMPS FORTS

L’ouverture
Débat avec deux jeunes personnalités du cinéma. Cette année, ce sont Léa Triboulet et Justine Harbonnier qui seront mises en lumière. Ces réalisatrices de courts métrages très remarqués rencontreront les élèves et parleront de leurs approches respectives du cinéma. Projection de leurs films : Sofia B dormait mal, The Brother de Léa Triboulet et Andrew Keegan déménage et Angèle de Justine Harbonnier.

Les ateliers
Les lycéens en petits groupes seront encadrés par des professionnels du cinéma et aborderont des questions telles que la direction d’acteur, le cadre, le documentaire, le son, etc, toujours dans une approche où la pratique se mêle à l’analyse.

Les confrontations
C’est le moment où les lycéens se font cinéastes en présentant et défendant leurs propres réalisations face à leurs pairs. Ces créations sont projetées sous l’œil d’un grand témoin venant apporter un autre regard.

La clôture
Cette année, les lycéens assisteront à la projection de Passe-montagne et rencontreront Yann Dedet, grand monteur du cinéma français.

 

 

rencontres ciné jeunes